Les Maisons d'Amis de Khuon-Tour

Vous y serez comme à la maison avec des repas comprenant les spécialités locales, des cours de cuisine gratuits.

Il y a beaucoup de musique traditionnelle au Cambodge qui n’est pas influencée par les conditions externes. Elles ont la couleur traditionnelle des Khmers en respectent les anciens tout en restant adaptée à la jeunesse actuelle.

Les chansons & Musiques du Cambodge

 La musique populaire cambodgienne en MP3 :

Râm kbach, Râm Vong, Râm leav, Saravann, Slow, Slow rock, musique de mariage, musique khmer ...

Nos préférences vont aux chansons surlignées en jaune Et le top :  Phnom Penh - Preah Vihea  Ecouter ici

Râm kbach

Trâ Peang Peay (F)

Ecouter

Srâ Nors Klein

Ecouter

Preah Thorng

Ecouter

Trâ Peang Peay (H)

Ecouter

Rolim Sreck Sreck

Ecouter

Slow Rock

Meun Poean

Ecouter

Srâr Nors

Ecouter

Phat Cheay

Ecouter

Sâng Khim

Ecouter

Saravann

Snè Toum Teav

Ecouter

Srâ èm..

Ecouter

Touk Thnot...

Ecouter

Kam-ping puoy

Ecouter

Thâ-Ngay..

Ecouter

Musique de Mariage

Saray Andèt

Ecouter

Preah Thorng

Ecouter

Neang Neak

Ecouter

Nokor Reach

Ecouter

Bay khonn châng day

Ecouter

Châm Bâk Rouy

Ecouter

Râm Vong

Khè Chèt Chaul Chnam

Ecouter

Srey tauch chrâleung

Ecouter

Svay Chanty

Ecouter

Yob Yuonn

Ecouter

Aun euy Tov vat

Ecouter

Slow

Kampoul Phnom

Ecouter

Kolap

Ecouter

Stuing Kheav

Ecouter

Khun Neary

Ecouter

Chha Chha Chha

Phnom Penh

Ecouter

 Musique Yiké

 Phka Rich nov Phnom Penh 

Ecouter

 Khmer Loeu

Sleak Khyâl Dândorp Mék

Ecouter

 Variétés 1 

Lea heuy Phnom Penh

Ecouter

Bandâm Kaun Khmer

Ecouter

Bandâm Preah Vihea

Ecouter

Sâm-rors Phnom Penh

Ecouter

Toul-kok Sneh Khniom

Ecouter

Preah Vihea Robors Khmer

Ecouter

Prasat Preah Vihea

Ecouter

Anet Prey Khmer

Ecouter

Bopha Angkor

Ecouter

Phum tbèng Mean Chey

Ecouter

Khet Preah Vihea

Ecouter

Sneh Tè Phnom Penh

Ecouter

 Variétés 2

Bâng Kmao reus prâpoan

Ecouter

Châm chrot sroy

Ecouter

Chânn Trea chea sak-sey

Ecouter

Snèh ta ta

Ecouter

Kom Srâlanh pros ti krong

Ecouter

Ruy Kbâl khieuv

Ecouter

Phnom Penh - Preah Vihea

Ecouter

Chhleat pong

 

 

Musique au Cambodge

Les instruments de musique

Dans le développement de peuple khmer, ils ont développé de nombreux instruments de musique pour exprimer le souhait et le sentiment dans le travail quotidien et la protection de l'activité de la terre. Pendant de nombreuses années de hauts et de bas, Khmer ont encore de nombreux instruments de musique typiques et uniques qui surprennent et attirent les touristes. Ils sont Tror khmer, Tror Sour, Tror LE, troupeau Dikhe, Pey, troupeau Kham, troupeau Sadieu, etc. et quelques instruments de groupes ethniques qui vivent dans des hauts plateaux.

La dance et la musique

La performance de la danse est également diverse. Il y a environ plus de 100 sortes de performances. La partie spéciale est qu’il y a la danse dans chaque chanson qui pourrait être à la mode occidentale. Les plus célèbres sont : la danse de bracelet, danse Saravan, danse Romkher Bach, danse des éléphants ou la communauté de danse, etc. La spéciale est certaine danse qui suivre l'art khmer, dont le type est Apsara (symbole de la fille cambodgienne depuis 7ème siècle jusqu'à maintenant).

Revitaliser les genres de musique traditionnelle

Des efforts considérables ont été réalisés depuis le régime des Khmers rouges pour revitaliser les genres de musique traditionnelle cambodgienne. Bien qu'ils aient rencontré un certain succès, les circonstances locales présentent encore de nombreuses difficultés pour la transmission de la musique traditionnelle aux jeunes générations. Cette étude explore les défis de l'apprentissage et l'enseignement de la musique traditionnelle cambodgienne, ainsi que des incitations, du point de vue d'un groupe d'étudiants, des enseignants et des maîtres-artistes impliqués dans les activités de transmission d'une ONG. Mieux comprendre les défis peuvent aider les décideurs politiques, les ONG, et les artistes eux-mêmes pour les surmonter; mieux comprendre les facteurs qui encouragent les jeunes à apprendre (et les personnes âgées pour enseigner) peut aider les efforts de sauvegarde à un moment critique dans l'avenir de ces formes d'art. Basé principalement sur l'entrevue et des données d'observation de terrain en 2013 et 2014, les résultats de cette étude soulignent trois défis en particulier à la transmission des genres de musique traditionnelle au Cambodge contemporain: des difficultés techniques et musicales, la fonction sociale changeante des genres, et économique pressions. En plus de la motivation intrinsèque, les participants ont identifié un gain économique comme une incitation clé pour les jeunes d'apprendre ces genres. L'auteur fait des suggestions pour surmonter les défis et motiver davantage les jeunes gens à apprendre la musique traditionnelle cambodgienne. MP3

Les écoles de musique

L'éducation musicale formelle dans les écoles publiques est minime, voire inexistante.

L'Université Royale des Beaux-Arts, dont son école secondaire, faire des programmes de formation dédiés dans les instruments traditionnels (et occidentaux), mais les étudiants ont généralement besoin d'une certaine capacité musicale pour être accepté. Les systèmes traditionnels de transmission au sein des familles, des pagodes et des villages sont toujours présents dans une certaine mesure, mais ont diminué dans l'ère post-khmère rouge. Pour ces raisons, les possibilités pour les jeunes Cambodgiens à apprendre et l'expérience de la musique traditionnelle, pour autant qu'ils existent, viennent souvent par des voies autres que la scolarisation formelle ou mécanismes de transmission traditionnels (pré-Khmers rouges).

Depuis le début des années 1990, les organisations non-gouvernementales (ONG) de bienfaisance sont devenues un fournisseur particulièrement important d'éducation artistique et culturelle au Cambodge. Beaucoup d'ONG culturelles se combinent le but de fournir l'éducation artistique (en particulier les jeunes) avec celui de la revitalisation culturelle. Les exemples abondent:

Education musicale des jeunes

Apsara Arts Association vise à contribuer à l'éducation et la réduction de la pauvreté à travers les arts; Kampot école de musique traditionnelle et de Champey Académie des Arts à la fois de fournir musique et de danse de formation pour les enfants vulnérables et défavorisés; et Amrita Arts favorise les innovations artistiques basées sur les arts traditionnels. Avec un appui substantiel de philanthropes étrangers, des organisations comme celles-ci jouent un rôle clé dans le développement de la connaissance des arts de la scène traditionnels chez les jeunes générations. Ils aident aussi à explorer les contextes contemporains pour genres traditionnels, tels que les festivals ou des spectacles dans les écoles, dans un environnement social où certains arts traditionnels ont perdu leur fonction ou le contexte « original ».

 

    

        

Retrouvez-nous aussi dans

   

HUG MAGAZINE : Cambodge

Les avis du Routard :

 

Échappées belles avec nous et : Sophie Jovillard, Jean-Luc, Princesse Siengdy. 

 

Nous offrons le DVD à tous nos visiteurs !!